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Monitoring de la QOE


Mesure de la qualité d’expérience (QoE) pour une chaîne de télévision multicanale privée sur engagement

Demande du client :

Notre client souhaitait pouvoir superviser et analyser la qualité des services qu’il offre à ses abonnés pour les contenus multimédias.

L’objectif initial était de mesurer la qualité de service technique des infrastructures puis le besoin a rapidement évolué vers la mesure de la qualité d’expérience (QoE) et l’alimentation du SI décisionnel utilisé par la Direction.


Notre réponse :

La solution conçue et développée par OSIRÉS, et exploitée par notre client depuis juillet 2013, apporte les réponses suivantes :


Détection, identification, en temps réel, d’anomalies de fonctionnement dans la chaine de diffusion du contenu.
Emission d’alertes sur franchissements de seuils paramétrables vers les exploitants du centre de diffusion.
Ciblage rapide de l’origine de l’incident par la mise en perspective d’indicateurs détaillés avec un historique de mesures représentatives du comportement attendu.
Suivi du comportement des utilisateurs lors de la diffusion de programmes sensibles, ainsi que des changements dans ces comportements en cas d’incident impactant la QoE.
Analyse à froid des indicateurs de QoS et QoE sur des amplitudes de temps paramétrables. Des données d’analyse peuvent aussi être fournies aux outils de BI dans divers formats paramétrables.

Exemple de visuel :